PRÉPARATION À LA RETRAITE EN 6 ÉTAPES

LE SUJET À ACCOMPAGNER

Personne qui se retire de la vie active

OBJECTIF DE CET ACCOMPAGNEMENT

Préparer sa retraite

SOMMAIRE

Coaching de préparation à la retraite à Chambéry Savoie

CADRE D'ACCOMPAGNEMENT

Le public

Pour toutes les personnes qui se sentent inquiètes à l’idée de prendre leur retraite ou qui veulent tout simplement avoir une aide supplémentaire pour la préparer.

Le contrat

Vous allez prendre votre retraite, je vous aide à en préparer les premiers ingrédients pour qu’elle soit bénéfique pour vous-même et pour votre entourage.

Le principe en 6 étapes

Le processus de coaching se déroule sur 6 étapes bien distinctes et ceci pour que cet accompagnement soit conduit d’une manière progressive et mesurée :

Comprendre où vous en êtes aujourd’hui en cartographiant votre environnement actuel de vie et en vous situant par rapport à vous-même et aux autres.

Identifier et prendre conscience des fondements de votre parcours dans tous les domaines de vie.

Déterminer le style de retraite que vous souhaiterez vivre :

  • Ce que vous aimerez être et ne pas être
  • Ce que concrètement vous voudrez faire pour vous et pourrez faire pour les autres.

Formaliser et classifier les éclairages apportés aux précédentes étapes, en termes d’ouverture, sur ce qui vous est possible d’envisager dans des conditions les plus favorables pour vous.

Identifier, comprendre et traiter les raisons qui peuvent nuire à la sérénité de votre retraite selon vos capacités et vos moyens.

Établir une feuille de route avec des directions claires et précises pour préparer et vivre pleinement votre quotidien de personne retraitée.

L'objectif

“Cette offre est spécialement conçue pour que votre retraite soit la plus sereine possible, adaptée à ce dont vous avez réellement besoin et en harmonie avec vous-même et les autres.”

POUR QUELLES RAISONS SE PRÉPARER À LA RETRAITE ?

1. La retraite : Au-delà d'une démarche administrative

“Chacun de nous exprimons de manière différente ce qui est d’ordre personnel, intime. Le niveau d’estime de soi et de respect à se donner, face à un changement de situation, diffère d’une personne à l’autre, selon ses valeurs, ses propres besoins et sa vision du monde qui l’entoure.”

En ce qui concerne la retraite, beaucoup privilégient la sécurité financière, associent la sérénité de leur retraite avec la garantie de pouvoir disposer de tout le matériel nécessaire.

À ce qui a pu être capitalisé au cours de votre vie, doit se succéder une réelle introspection, une entière réflexion sur la manière dont vous allez vivre votre retraite.

Pour cela, il est fondamental de se fixer un point de mire dans cette nouvelle vie, afin de prendre la température de ce qui vous attend, d’anticiper sur votre organisation et de prévenir les risques qu’une personne retraitée peut encourir.

Je vous laisse simplement réfléchir aux personnes qui vont vivre cette rupture avec le monde professionnel, alors qu’elles se trouvent engagées dans leur travail, voire passionnées, ou, pour qui évoluer au sein d’une entreprise représente une source de vie sociale importante, un moyen d’échapper à quelque chose.

Peut-être faites vous partie de ces personnes, ou bien, de celles qui sont préoccupées par l’idée d’être en retraite. Quoi qu’il en soit, ce sujet doit particulièrement être considéré avec attention et ne doit pas se limiter à une démarche administrative.

2. La retraite : Les changements

Que peut-t-il se passer au moment où vous quittez votre entreprise et que vous vous retrouvez chez vous pour un contrat à durée indéterminée ?

(Liste non exhaustive pour les besoins d’une prise de conscience)

  • Côté gestion du temps : votre organisation (et celle de votre entourage) est bouleversée. Votre journée n’est plus rythmée par les mêmes horaires ni par les mêmes contraintes ;
  • Côté repère et posture : le coefficient qui vous classifie et vous positionne sur une échelle hiérarchique et opérationnelle disparaît avec la fin de votre contrat de travail. Votre confiance en vous est mise à l’épreuve ;
  • Côté social : quand on parle de vous, on vous cite et on vous situe généralement par rapport au poste que vous occupiez. Les occasions de voir du monde diminuent naturellement ;
  • Côté personnel : la notion de “devoir être une personne productive” devient le sens à donner à “vous sentir utile” au fond de vous-même et aux yeux des autres.

3. La retraite : Les questions qui peuvent se poser

Selon votre personnalité et votre avancement sur le sujet, vous pouvez vous interroger sur les points suivants :

  • Quel est mon statut identitaire et social dans ma nouvelle situation de vie ?
  • Comment je gère le décalage avec mon entourage proche ?
  • Comment j’organise mon temps et pour qui ?
  • Comment je pose mes limites aux diverses sollicitations familiales ?
  • Que puis-je faire comme activité ?
  • Qui ai-je envie de voir et à qui ai-je envie de parler ?
  • Qu’est-ce qui est vraiment bon pour moi ?

4. La retraite : L'enjeu

Fort heureusement, il est plus que mérité de profiter des effets positifs de la retraite, et chaque personne y trouve son compte.

Les plus communs sont bien évidemment s’occuper de soi, pouvoir se reposer davantage, apprendre ou réapprendre des choses, prendre l’air, se laisser vivre aussi, tout est possible.

De même, vous allez pouvoir choisir de vous occuper des autres, et, dans certaines circonstances, vouloir rattraper un peu le temps.

Cependant, après un ressenti de très longues vacances, vient le moment où vous arrivez peut-être à vous dire :

  • Et maintenant, où j’en suis ?
  • Que vais-je faire demain et après-demain ?
  • Qu’est-ce qui me motive ?
  • Comment se fait-il que j’ai cette impression que tout va trop vite autour de moi ?
  • Quelles sont ces émotions qui me submergent parfois et que je ne comprends pas ?
  • Pour quelles raisons, il m’arrive de me sentir incompris-e, seul-e ?

L’autre versant de la retraite, il y a une nouvelle perception de la vie qui se dessine et qui justement change insidieusement vos attitudes.

Si vous n’explorez pas suffisamment ce point, si vous n’anticipez pas, si vous ne regardez pas de plus près ce qui constitue votre personne, si vous ne comprenez pas ce que vous ressentez dans certaines situations confuses, il est probable, que certains de vos comportements aient un impact sur votre équilibre de vie et par induction sur celui de votre entourage.

5. La retraite : Rappel de l'objectif

“Cette offre est spécialement conçue pour que votre retraite soit la plus sereine possible, adaptée à ce dont vous avez réellement besoin et en harmonie avec vous-même et les autres.”