LA MESURE DE L' ACCOMPAGNEMENT
ROBERT MANUSE
1. Robert, qu'est-ce qu'un coach ?
Un Coach est un professionnel qui accompagne une personne pour l’aider à améliorer ses performances, à atteindre ses objectifs.
En français, le mot “Coche” désignait autrefois une grande voiture tirée par des chevaux et qui servait au transport des voyageurs. Le “Cocher” était d’ailleurs la personne qui la conduisait.
En anglais, il s’agit d’un moyen de locomotion permettant à une personne de se déplacer d’un point à un autre.
Pour aller plus loin, la locution “Manquer le coche” veut dire “Perdre l’occasion de faire quelque chose d’utile, de profitable.”
Dans le contexte de l’accompagnement :
“Un Coach aide une personne à se déplacer là où elle souhaite aller.”
2. Comment êtes-vous arrivé à accéder à ce métier ?
Mon parcours professionnel suit deux lignes de conduite parallèles, l’une de la communication et l’autre des relations humaines.
Ces fibres ont été consolidées par 12 années dans l’industrie, à intégrer des machines spéciales de production sur des sites européens, et par 18 années dans la formation professionnelle de niveau 3, à transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être auprès des apprentis de l’industrie rhône-alpine.
Au cours de ces 30 années et à travers la diversité de mes responsabilités, j’ai su capitaliser mes talents d’adaptation et d’observation via les multiples facettes de l’être humain, que ça soit parmi les plus belles, comme éprouver de la joie dans ce que l’on réussit en collectivité, ou bien parmi les plus sombres, comme identifier et comprendre ce qui change le comportement d’une personne ou d’un groupe de personnes en situation de crise.
Toutes mes expériences ont enrichi la manière dont j’exprime mes valeurs humaines au quotidien et me confirme encore que tout le positif que la vie nous apporte doit être aussi bien préservé qu’apprécié.
Le coaching est effectivement un métier où il ne suffit pas de dire qu’on aime aider les gens et qu’on pense avoir beaucoup d’écoute que l’on peut être coach, c’est un métier qui s’apprend.
Pour ce faire, j’ai intégré la Haute École de Coaching de Paris afin d’acquérir des méthodes et des outils d’accompagnement reconnus par l’état.
A l’issue de mon enseignement, j’ai été certifié au RNCP* en tant que Coach Professionnel et Coach d’Équipe.
C’est tout naturellement que j’ai pu tisser la posture adéquate pour pouvoir associer mon intégrité et mon empathie à l’accompagnement d’une personne, dans le respect des règles déontologiques de la branche (Code de déontologie conforme aux recommandations de l’EMCC*).
* RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles
* EMCC : Conseil Européen du Coaching
3. Pensez-vous que le coaching est une solution pour celles et ceux qui traversent un moment difficile ?
Oui, absolument.
La première raison, c’est que j’ai pu moi-même constater les résultats positifs sur mon cheminement, j’ai été accompagné plusieurs fois et pour des objectifs différents dont ceux d’acquérir mes certifications.
La deuxième, c’est que le processus de l’accompagnement libère la parole et les pensées sans qu’il n’y ait, ni jugement, ni influence, le tout dans la confidentialité des échanges.
C’est en soi un moyen très efficace pour prendre conscience de la réalité de sa situation et pour être aider à identifier des solutions concrètes, précises et adaptées à ses mesures.
4. Peut-on considérer le coaching comme une thérapie ?
Non, je dirais plutôt que le coaching vient en complémentarité de la thérapie.
La réponse peut être très simplifiée en disant que la thérapie travaille sur le passé d’une personne, pour aller chercher et traiter les causes d’un problème, alors que le coaching, lui, travaille sur un axe Présent-Futur et porte sur une démarche projet.
5. Qu'entendez-vous par "coaching de transition" ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un instant dans la vie de la personne en situation difficile, une étape intermédiaire.
Il faut prendre en compte que le coach n’est là que pour apporter son aide à une situation donnée et pour un objectif déterminé.
Quand la personne accompagnée a en main sa feuille de route pour atteindre son objectif, sa mission est accomplie.
6. Comment intervenez-vous auprès des particuliers ?
Je propose trois types d’accompagnement :
- Le “Sur Mesure” qui permet un accompagnement à la demande selon le souhait exprimé ;
- Les “Offres Spécifiques” qui permettent un accompagnement approfondi sur des thèmes très ciblés ;
- Les “Offres Flash” qui permettent d’obtenir rapidement une vue d’ensemble sur un questionnement spécifique qui ne peut attendre.
7. Comment vous contacter ?
Par courriel ou directement par téléphone selon vos dispositions.
Un entretien téléphonique ou par visio-séance de 30 minutes minimum est prévu pour vous assurer préalablement et sans engagement que l’accompagnement et les modalités que je propose vous conviennent.