ACCOMPAGNER À LA DEMANDE EN 4 TEMPS

LE SUJET A ACCOMPAGNER

  • Personne qui souhaite sortir d’une situation qui lui pose problème.

OBJECTIF DE CET ACCOMPAGNEMENT

Changer de situation Personnelle ou Professionnelle

SOMMAIRE

accompagner changer de situation personnelle ou professionnelle

” La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé. “

~ Jacques Salomé ~

CADRE D'ACCOMPAGNEMENT

Le public

Pour toutes les personnes qui vivent une situation personnelle et/ou professionnelle qui ne leur convient pas ou qui ne leur convient plus, et qui veulent s’orienter différemment.

Le contrat

Vous formulez une demande de changement de situation, je vous aide à traiter vos problématiques pour faire émerger les solutions les plus pérennes et surtout les plus adaptées à votre désir de changement.

Le principe en 4 temps

Le processus de coaching se déroule sur 4 temps bien distincts et ceci pour que cette démarche soit conduite d’une manière progressive et mesurée :

Clarifier où vous en êtes aujourd’hui et identifier ce que vous voulez changer.

Déterminer ensemble ce qui vous conviendrait.

Identifier et prendre conscience de tous les éléments qui agissent positivement et négativement sur votre motivation, sur votre comportement et sur vos émotions, pour vous permettre de déterminer l’objectif le plus adéquat au changement de situation souhaité.

Identifier et comprendre tous les points qui sont en relation directe ou indirecte avec l’atteinte de votre objectif :

  • Exploiter et renforcer ce qui peut vous aider ;
  • Traiter et limiter ce qui peut vous freiner.

Établir un plan d’action factuel, précis et adapté, afin de mieux structurer votre démarche, de vous guider sur le parcours pour vous permettre d’atteindre efficacement, et à votre rythme, l’objectif fixé.

L'objectif

“Cette offre est spécialement conçue pour vous accompagner dans votre volonté de changer de situation, Personnellement ou bien Professionnellement, et vous aider à identifier et à structurer les meilleurs moyens d’y parvenir, dans le respect de vos valeurs”

POUR QUELLES RAISONS SE FAIRE ACCOMPAGNER ?

1. Le changement de situation : La peur

” PEUR : Émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.

Définition d’après “Le Robert

La peur est une émotion ressentie et gérée différemment selon les personnes. En effet, son échelle peut dépendre par exemple de ses connaissances, de ses expériences passées, de son éducation, de son environnement professionnel, social, voire de sa culture.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’elle agit directement et indirectement sur notre mode de vie, nos réactions ou nos décisions, sur notre motivation à réaliser une tâche ou à maintenir une fonction, mais aussi sur notre façon de s’affirmer au quotidien.

Ce qu’il faut également se dire lorsque l’on souhaite un changement, c’est qu’il est tout à fait normal et naturel d’avoir simultanément en soi la vision de ce que l’on veut atteindre et la peur qui peut l’accompagner et freiner son accomplissement.

La peur naît de la difficulté à appréhender tout ce que l’on ne connaît pas, que l’on ne comprend pas, tout ce que l’on ne voit pas. Elle peut même nous empêcher d’agir lorsqu’un changement nous bouscule trop.

De manière générale, tout ce qui est nouveau pour notre esprit d’analyse et qui comporte un enjeu important, comme un impact d’ordre personnel, relationnel ou professionnel par exemple, peut représenter une menace, ce qui engendre tout un mécanisme de résistance, de défense …

Exemples de peurs exprimées dans des démarches de changement de situation personnelle :

  • Je ne m’habille pas comme je veux car j’ai peur que l’on se moque de moi ;
  • Je n’ose pas demander à mes voisins de faire moins de bruit le soir car j’ai peur du conflit ;
  • Je me laisse envahir dans ma vie privée car j’ai peur de dire non.

Exemples de peurs exprimées dans des démarches de changement de situation professionnelle :

  • Je fais tout ce qu’on me dit car j’ai peur de perdre mon travail ;
  • Je veux changer de métier mais j’ai peur de ne pas y arriver ;
  • Je souhaite être reconnu-e dans mon travail mais j’ai peur d’en débattre avec mon n+1.

” Prendre conscience de ses peurs n’est pas chose facile. “

Tout l’art de vaincre l’appréhension que l’on peut avoir à discuter de ses problèmes avec une personne réside, entre autres, dans la relation de confiance que l’on a avec elle.

Dans une démarche de coaching, c’est au fur et à mesure des séances et dans la richesse des échanges que les peurs sont identifiées, c’est seulement après la prise de conscience du lien avec le changement de situation qu’elles sont méthodiquement traitées.

La peur est le principal obstacle à la volonté de changer de situation. “

2. Le changement de situation : La confiance envers le coach

Mon rôle est de vous accompagner sur la route du changement et de vous aider à clarifier votre situation, à déterminer ce qu’il vous faut pour pouvoir comprendre et franchir toutes les étapes intermédiaires qui structurent cette transition de vie.

Je vous permets une progression en toute sécurité car mon accompagnement compose avec les éléments de réponse que vous apportez à mes questions et avec les prises de conscience qui en découlent. Ainsi, c’est vous-même, par votre cheminement, qui avancez vers la solution.

Je ne cherche pas à creuser dans votre passé et à chercher les origines de ce qui ne va pas, je ne suis pas un thérapeute.

Je suis un professionnel de l’accompagnement certifié* et spécialement formé pour être activement à votre écoute et pour répondre à vos attentes. Ma présence à vos côtés vous accompagne vers votre futur.

Je vous aide à avancer pas à pas, à vous améliorer progressivement, à vous permettre d’éliminer ce qui vous parasite au quotidien. Ainsi seront atténués les effets de tout ce que vous ressentez comme toxique pour vous.

Je vous aide à comprendre que les principales ressources nécessaires à votre réussite sont déjà en votre possession, que les outils et techniques du coaching sont là uniquement pour les faire émerger et les cultiver.

Enfin, je suis engagé à respecter la plus stricte confidentialité de nos échanges (Code de déontologie conforme aux recommandations de l’EMCC*), que cela soit dans un contexte personnel ou professionnel. Il arrive qu’une demande d’accompagnement soit faite par une tierce personne (Coaching Tripartite), dans ce cas, ne sera communiqué au demandeur que ce qui sera défini d’un commun accord entre les parties.

Si vous voulez changer votre situation, il sera nécessaire de prendre le temps d’approfondir, d’analyser ce qui vous anime et vous pousse à ce désir de changement.

” Je suis à votre entière disposition pour vous y aider. “

* Certifié au RNCP par la Haute École de Coaching de Paris

*EMCC : Conseil Européen du Coaching

3. Le changement de situation : Oui mais ...

Lorsqu’on parle de changement, il est nécessaire d’en mesurer les impacts sur sa vie, de déterminer si par exemple un changement de situation professionnelle aura une incidence sur sa situation personnelle et vice-versa.

Lorsqu’on parle de changement, il est fondamental de faire la différence entre un changement que l’on souhaite et un changement que l’on subit :

  • Choisir, c’est pouvoir décider du meilleur pour soi-même, de se placer dans une dynamique en totale cohérence avec son souhait de vie, tout en tenant compte de sa faisabilité ;
  • Subir un changement, c’est se soumettre aux décisions des autres, voire à l’encontre de ses propres valeurs.

Certains critères de réflexion sur la question de pouvoir changer ou s’adapter à une situation sont néanmoins à prendre en compte. En effet, une personne qui a des responsabilités au niveau familial n’abordera pas le changement de la même manière qu’une personne qui n’en a pas, que ce changement soit d’ordre personnel ou bien professionnel. Il en est de même en ce qui concerne les compétences professionnelles, lesquelles seront déterminantes dans la possibilité de réaliser son souhait de changement.

Mon accompagnement prendra en compte tous ces éléments, sans jugement ni influence, car vous êtes la seule personne à pouvoir exprimer ce qui est positif ou négatif pour vous, que ce soit en termes de besoin ou bien de choix.

” Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. ”

~ Blaise Pascal ~

4. Le changement de situation : Rappel de l'objectif

“Cette offre est spécialement conçue pour vous accompagner dans votre volonté de changer de situation, Personnellement ou bien Professionnellement, et vous aider à identifier et à structurer les meilleurs moyens d’y parvenir, dans le respect de vos valeurs.”