ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS EN 8 ÉTAPES

LE SUJET A ACCOMPAGNER

Personne qui transmet des connaissances.

OBJECTIF DE CET ACCOMPAGNEMENT

Accompagner les enseignants dans les problématiques de leur métier

SOMMAIRE

Offre spécifique Coaching et accompagnement d'enseignants, de professeurs, de formateurs, d'animateurs à Chambéry en Savoie

CADRE D'ACCOMPAGNEMENT

Le public

Pour tous les professionnels de l’enseignement : Enseignants, Formateurs, Animateurs, qui se sentent partir à la dérive, en quête de sens et de nouveaux repères.

Le contrat

Vous perdez le fil de votre enseignement, je vous accompagne pour le revisiter et pour convenir de la meilleure adéquation entre vous, vos apprenants et vos directives.

Le principe en 8 étapes

Le processus de coaching se déroule sur 8 étapes bien distinctes et ceci pour que cette démarche soit conduite d’une manière progressive et mesurée :

Comprendre où vous en êtes aujourd’hui en cartographiant votre environnement de travail et en vous situant par rapport à vous-même, à vos apprenants, à vos collègues et à vos directives pédagogiques.

Identifier et prendre conscience des fondements de votre métier en relation avec votre vocation et le système pédagogique dans lequel vous évoluez.

Visualiser et mesurer votre équilibre sur le plan pédagogique, structurel, organisationnel, relationnel et personnel.

Déterminer le style d’enseignement idéal que vous voudriez pratiquer, ce que vous aimeriez promouvoir auprès de vos apprenants et de votre institution, ce que concrètement vous voudriez vivre au sein de votre établissement.

Identifier, comprendre et traiter les raisons qui peuvent venir s’opposer à repenser votre enseignement selon vos capacités et vos moyens.

Formaliser et évaluer les éclairages apportés aux précédentes étapes sur ce qui vous est possible d’envisager dans les conditions les plus favorables pour vous.

Identifier et valoriser vos compétences actuelles en fonction du résultat que vous voulez atteindre et prévoir d’en acquérir de nouvelles le cas échéant.

Établir une feuille de route avec des actions précises et datées, ceci afin de revisiter votre enseignement en accord avec vous-même et en adéquation avec votre environnement.

L' objectif

“Cette offre est spécialement conçue pour que votre enseignement soit le plus fluide possible, pour vous, et qu’il vous permette de tenir une posture pédagogique cohérente avec votre discipline et votre environnement.”

POUR QUELLES RAISONS ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT ?

1. L’enseignant et l'enseignement : Au delà des techniques et des directives

“Enseigner ne se limite pas à suivre des processus pédagogiques et des consignes académiques, c’est aussi pour les enseignants une mise à l’épreuve de leurs émotions dans la conduite quotidienne des apprentissages.”

Un enseignant transmet une ou plusieurs disciplines au travers de mots, de phrases, de gestes, d’images, de supports pratiques et bien d’autres moyens d’échange encore.

L’enseignement étant un art, il a des choses à partager, à démontrer et à exprimer à son public pour engendrer en retour les résultats escomptés.

De plus, son champ de vision doit être libre et éclairé afin d’imprégner la toile des apprentissages avec harmonie et durabilité.

Pourtant, tout ceci se déroule dans des conditions qui parfois ne sont pas propices à la qualité qu’il se doit d’apporter et à la quantité qu’il se doit de maîtriser.

Il se trouve que lorsqu’un enseignant franchit la porte de sa salle de classe, celle-ci n’est pas conçue pour filtrer ses émotions. Et, c’est avec tout son “package”, qu’il se présente devant des êtres humains, avec tout ce que cela comporte et engendre en termes de relation et de communication.

En effet, comment et par quels outils un enseignant peut-il tout orchestrer, lorsque, par exemple, ses pratiques pédagogiques sont fragilisées par un effectif important d’apprenants, qu’il ne sait pas ou plus gérer, et, qu’en plus, des sollicitations intempestives viennent disperser son attention et épuiser ses ressources ?

Comment un enseignant peut-il dérouler son cours avec toute la concentration nécessaire, juste après avoir énergiquement débattu en salle de pause, avec un ou une de ses collègues, d’une directive académique sujette à des interprétations différentes selon les points de vue et les stratégies de l’établissement ?

Comment un enseignant gère-t-il un environnement altéré par des perturbations extérieures à la pédagogie, et dont, il n’a aucune idée du comportement à adopter pour s’y adapter ?

La liste étant aussi longue que variée, je vous invite à réfléchir au quota que représente la pédagogie sur l’exercice de votre métier, et, à l’impact émotionnel de ce qui peut se trouver au delà des techniques et des directives pédagogiques.

2. L’enseignant et l'enseignement : Les vecteurs du changement

(Liste non exhaustive pour les besoins d’une prise de conscience)

  • Côté apprenants : La manière de transmettre est étroitement liée à l’âge du public, aux compétences à acquérir, aux contenus des cours (généraux et/ou spécialisés) ainsi qu’aux types d’établissements (général, technique, professionnel, public ou privé).

La mise à jour de vos pratiques pédagogiques évolue avec le niveau et le type de classe, les exigences des métiers, les technologies ou bien avec les réformes.

Comment appréhendez-vous les aptitudes, le comportement et la motivation des apprenants, sans les connaître en début d’année, et pour aller plus loin, sans savoir comment approcher les nouvelles générations ?

  • Côté personnel : Votre posture à tenir, pour pouvoir enseigner et évaluer, est administrée par une application des méthodes d’enseignement, des outils de formation, par le suivi et le respect des progressions pédagogiques, par le contrôle régulier des connaissances, ainsi que par une discipline à faire respecter.

Dans un sens, votre public est réactif à vos faits et gestes, à vos paroles, sensible à vos observations, au rythme et à la conduite de vos cours.

Dans l’autre sens, comment réagissez-vous, à chacune des émotions exprimées ou ressenties, à des demandes individuelles, à chaque interaction que cela engendre au sein du groupe, en sachant que sur l’instant, cela ne dépend que de vous ?

Comment gérez-vous vos propres émotions devant l’incompréhension d’un sujet, devant des critiques, devant la naissance inopinée d’un débat, voire, d’un conflit ?

A qui parlez-vous de ces événements “hors cadre” qui peuvent se produire dans une classe, et qui, non seulement peuvent être mal interprétés par votre institution, mais aussi, vous mettre face à un sentiment de solitude ?

  • Côté collègues : Les relations que vous pouvez avoir avec vos collègues, et même, avec vos homologues sur d’autres établissements, sont entretenues pendant une pause, un inter-cours, un conseil de classe, une réunion pédagogique, et, parfois même, en dehors du cadre du travail.

La notion de hiérarchie n’ayant pas lieu d’être, comment acceptez-vous les éventuelles observations ou critiques, que l’on peut vous faire, sur la façon dont vous assurez vos cours, surtout, si elles sont récurrentes et si elles ne sont pas formulées d’une manière constructive ?

Lorsque vous êtes en situation où il vous faut donner un avis, prendre des décisions, comment traitez-vous l’influence du groupe ?

  • Côté institution : Les rapports que vous avez avec votre institution sont en général de l’ordre de la dépendance administrative, pédagogique et de l’évaluation.

Ce point est très particulier, car il ne correspond pas à un standard N+1 ou N+2, et il arrive que vous n’ayez pas vraiment ce ressenti de subordination, à partir du moment où vous êtes responsable de votre enseignement lorsque vous êtes dans une classe.

Qu’en est-il des domaines et du degré de reconnaissance que vous attendez ?

Qu’en est-il de votre propre formation, tout au long de votre carrière, ou, de vos propositions de projets pluridisciplinaires que vous aimeriez promouvoir ?

3. L’enseignant et l'enseignement : Les questions qui peuvent se poser face au changement

Selon votre âge et votre expérience du métier de l’enseignement, dès lors que vous ressentez des bouleversements dans votre mode de fonctionnement, vous pouvez vous interroger sur les points suivants :

  • Qu’est-ce qui est en train de changer et dans quel domaine ?
  • Est-ce que je suis la cause de ce changement ou bien que je ne sais pas le gérer ?
  • Comment conserver ma crédibilité auprès des apprenants, des collègues et envers l’institution ?
  • Est-ce que je manque d’assertivité avec mon environnement ?
  • Quelle est vraiment l’importance à donner à mon engagement et à l’expression de mes valeurs au travers de mon enseignement ?
  • Comment distinguer ce qui est cohérent avec moi-même, ce qui ne l’est pas, ou qui ne l’est plus ?
  • Vers qui, puis-je me tourner pour obtenir les réponses à des questions essentielles pour moi ?
  • Suis-je reconnu-e au travers des résultats obtenus, des objectifs atteints ?
  • Suis-je encore fait-e pour cet environnement de travail ?

4. L’enseignant et l'enseignement : L'enjeu

Fort heureusement, enseigner est très enrichissant sur bien des domaines et chaque enseignant peut y trouver le moyen d’exprimer sa propre personnalité.

Il fait partie des plus vieux métiers du monde et dispose d’une forte culture, qui a su traverser les âges et les épreuves.

Cependant, il est fondé sur tous les plans, que l’on puisse trouver dans le cadre de la communication et des relations humaines, et, met en jeu des domaines fondamentaux, comme l’éducation, la transmission du savoir, le développement des compétences ou encore le tissage des liens sociaux. Tous ces ingrédients sont nécessaires à la bonne marche des générations futures.

C’est pour cette raison, qu’en tant qu’enseignant, il est nécessaire de veiller à son équilibre aussi bien physique que psychique. Notamment, lorsque les premiers changements s’opèrent au travers de quelques indicateurs que vous arrivez à percevoir, ou, que votre public, votre entourage vous fait remonter, comme par exemple :

  • Une impression d’être ailleurs ;
  • Des fautes d’inattention ;
  • Une gêne dans la concentration ;
  • Des trous de mémoire ;
  • Des propos perçus comme blessants ;
  • Une fatigue inhabituelle ;
  • Un manque de sommeil ;
  • Un diminution de l’appétit ;
  • Un trouble visuel ;
  • Une irritabilité facile ;
  • Un besoin de s’isoler ;
  • Une envie de se laisser aller ;
  • Un désir d’abandon.

5. L’enseignant et l'enseignement : Rappel de l'objectif

“Cette offre est spécialement conçue pour que votre enseignement soit le plus fluide possible, pour vous, et qu’il vous permette de tenir une posture pédagogique cohérente avec votre discipline et votre environnement.”